VESTITEX

Comment réaliser un sourcing tissu pour votre marque de vêtements ?

Vous avez défini les grandes lignes de votre marque ou gamme de vêtements, vient désormais la question du sourcing tissu. Moment clé dans le processus de fabrication textile, le sourcing tissu doit prendre en compte bon nombre de problématiques comme la qualité souhaitée, l’aspect du produit, ses propriétés physiques et chimiques dans certains cas… Comment vous l’aurez compris, cette étape est essentielle pour la réussite de votre projet ! Afin de vous aider dans vos démarches, voici quelques points à suivre pour réaliser un bon sourcing tissu en amont de la fabrication.

1. Définissez avec précision vos besoins en tissu

Bien souvent, le succès débute par la planification. Vous devez donc être en capacité de définir avec clarté et certitude votre nécessité en tissus. Commencez par vous poser les questions essentielles :

  • De quelle quantité de tissus ai-je besoin ?
  • À quelle qualité s’attendent mes futurs clients ?
  • Combien de fois mes vêtements vont-ils être portés ?
  • Mes vêtements auront-ils des propriétés spécifiques ?
  • Le marché que je vise nécessite-t-il le respect de certaines normes ?
  • À combien de lavages devront résister mes produits ?

Que vous soyez novice dans l’univers de la mode ou bien une entreprise établie, vous devez donc définir une vision claire de votre projet. Par la suite, vous pourrez commencer vos recherches de fournisseurs et intégrer les tissus souhaités dans votre dossier technique. N’hésitez d’ailleurs pas à faire preuve de précision pour éviter tout malentendu durant la phase de confection.

2. Comment trouver un bon fournisseur de tissus ?

Il existe une multitude de fournisseurs de tissu à travers le monde, certains en France ou en Europe, mais la plupart sont situés en Asie. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de les identifier et de les contacter. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

A. Cherchez votre fournisseur en tissu sur Internet

À défaut d’avoir pignon sur rue, la majorité des fournisseurs textiles possèdent un site web. En commençant en ligne, vous pourrez facilement mettre de côté ceux qui vous paraissent les moins sérieux ou qui ne correspondent pas à vos attentes.

B. Faites des salons professionnels

Les salons professionnels peuvent être une véritable mine d’or, avec la présentation de nouvelles méthodes de confection, de tissus innovants… Mais, ce peut aussi être une bonne occasion de trouver votre propre fournisseur ! De plus, vous aurez la possibilité de constater par vous-même de la qualité des tissus.

Voici une sélection de quelques salons professionnels : Fashion Rendez-vous (France), Texhibition (Turquie), Performance Days (Allemagne)…

Veuillez noter que la participation à ce genre de salons ou forum peut être difficile à mettre en œuvre, surtout si vous n’avez pas d’entreprise établie !

3. Les erreurs à éviter dans le cadre de votre sourcing tissu

Trouver un tissu qui colle parfaitement à vos besoins peut être une tâche ardue. Par ailleurs, il est très simple de tomber dans certains pièges, surtout lorsqu’on débute dans le domaine.

Par exemple, en voulant trouver « le tissu parfait », avec les propriétés et l’aspect que vous avez défini en amont. En effet, il y a fort à parier que votre quête du « tissu parfait » n’aboutisse jamais. Faites plutôt place au compromis, aussi bien en termes de qualité, que de quantité ou de prix.

Vouloir coûte que coûte privilégier le rendu esthétique du tissu plutôt que ses propriétés techniques. En faisant cette erreur, vous pourriez avoir de mauvaises surprises durant le processus de confection, ou bien même vos clients lors du lavage ou du repassage.

4. Affinez vos connaissances vis-à-vis du marché du textile

En plus de vos erreurs, vous pourriez vous précipiter et passer à côté de belles occasions. Il est donc préférable de prendre votre temps et d’apprendre petit à petit du marché de la mode. Voici quelques points qui pourraient vous servir :

A. La disponibilité des tissus

Les tissus ne sont pas disponibles toute l’année, certains d’entre eux sont même régulièrement en rupture de stock à l’échelle planétaire au gré des saisons ou des tendances. Veillez donc à bien prévoir ces disponibilités sous peine de passer totalement à côté de votre projet et de devoir le reporter. De même, vérifier bien la disponibilité des tissus dans le cas d’un réassort.

B. Les délais de livraison

Lorsqu’ils viennent du bout du monde, les tissus peuvent parfois mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Certains d’entre eux sont même fabriqués sur commande par seulement quelques usines. Prévoyez donc ce temps nécessaire entre l’approvisionnement et le début de la fabrication.

C. Les quantités minimales

En fonction du fournisseur, les quantités minimales de commande demandées peuvent très fortement varier. Une petite usine française n’attendra qu’une modeste quantité alors qu’une géante usine chinoise attendra une commande en vrac pour plusieurs milliers de pièces par exemple. Bien entendu, ce paramètre peut varier en fonction du type de tissu, de votre niveau d’expertise, de votre pouvoir de négociation

Besoin d'aide pour votre sourcing tissu ?

Conclusion

Malgré tous nos conseils, vous ne parvenez pas à trouver un fournisseur de tissus qui répond à vos besoins ? Nous pouvons vous aider ! Spécialiste dans la fabrication de vêtements à destination des marques et entreprises, Fournisseur Textile vous permet de bénéficier d’une solution tout-en-un, de la définition de votre projet, à la livraison de vos marchandises en passant bien entendu par la phase de sourcing tissu. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de collaborer avec vous et de participer au succès de votre marque !