Tel un phare guidant les marques de vêtements et les distributeurs, le bureau de style créer les modes d’aujourd’hui et de demain. Combinaison parfaite entre conseil et imagination, son rôle est de définir les prochaines collections dans le monde du textile ou de la décoration. L’analyse et l’anticipation sont donc deux axes primordiaux qui régissent les métiers du bureau de style ou « bureau des tendances ». Pour en savoir plus sur ce pôle de création et les missions qui lui incombent, consultez la suite de cet article. De plus, si vous cherchez un bureau de style textile, nous pouvons répondre à vos besoins.
En règle générale, les bureaux de style sont chargés d’identifier bien à l’avance les préférences ou les goûts des consommateurs. Ces derniers sont actifs dans l’ombre et proposent leurs services à nombreux secteurs d’activités comme la mode ou le design d’intérieur afin de trouver les succès de demain. Ce sont les premiers intervenants d’une très longue chaine d’acteurs participant au lancement de toute collection.
De nombreux intervenants gravitent autour d’un bureau de style : stylistes, modélistes, graphistes, coloristes, directeur ou directrice de style, commerciaux, responsables marketing… Le tout étant le plus souvent supervisé par le responsable du bureau de style. Son rôle est de manager l’ensemble des équipes tout en respectant le budget de son entreprise ou de son client (créateur de marque, société souhaitant disposer de sa propre gamme textile…).
Les missions d’un bureau de style peuvent être regroupées en deux grandes catégories :
Comme nous avons pu le souligner précédemment, le responsable du bureau de style ainsi que ses collaborateurs s’occupent de dénicher les nouvelles inspirations et influences dans l’industrie du textile. Pour cela, ils sont très régulièrement amenés à suivre les dernières tendances en France ou à l’étranger, sur les réseaux sociaux et même chez les concurrents. Comme vous l’aurez compris, les membres du bureau de style, qu’il s’agisse des stylistes, des coloristes ou des modélistes, sont en veille permanente. Une fois la tendance identifiée, place à la seconde étape : la création.
À la suite de la phase d’analyse et d’anticipation, le bureau de style peut être chargé de mettre en place ses propres préconisations. Pour cela, un cahier des tendances ou livret de style est réalisé pour donner un premier aperçu des pièces à confectionner. Ce dernier servira alors de fil conducteur pour le projet avec différentes informations : dimensions et tailles des vêtements, leur composition, le prix des matières premières (coton, polyester, polyamide…), la durée de production… Au cours de cette seconde étape, et en fonction des besoins du client, le bureau de style peut être amené à réaliser lui-même certaines tâches, notamment le travail de style ou le sourcing des tissus.
Vous cherchez un bureau de style ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre projet vestimentaire !
Tout d’abord, en faisant appel à un bureau des tendances, vous vous assurez de ne pas passer à côté de la mode du moment. En effet, il n’est pas rare de voir des entreprises ou des influenceurs lancer leur marque de vêtements et se retrouver avec de nombreux invendus.
C’est également une valeur sûre en matière de style, de sourcing et d’approvisionnement. Notre bureau de style par exemple vous accompagne durant toute la durée de votre projet textile : choix des couleurs et tissus, mise en place des guides de tailles, sélection de l’usine de fabrication…
Enfin, ce peut être l’occasion de toucher de nouveaux clients, avec le lancement de gammes de vêtements spécifiques. Par exemple avec la mise en place de collections pour hommes, femmes ou enfants, la sélection de tissus 100% écoresponsables ou matières innovantes…