VESTITEX

Chiffres du Marché du Textile Français en 2021

Selon l’institut français de la mode (IFM), les ventes dans le secteur de l’habillement ont considérablement augmenté entre 2020 et 2021 dans l’Hexagone, avec une hausse significative de 8,2%. Néanmoins, ce chiffre est à remettre en perspective, surtout vis-à-vis de l’année 2019, année « post covid ». De manière globale, les chiffres ont grandement fluctué au cours de l’année écoulée. Dans cet article, nous faisons état des chiffres sur le marché textile en 2021.

Le marché textile entre 2019 et 2021 en France

Comme dit précédemment, les ventes du secteur du textile français ont connu un fort retrait en 2021 par rapport à 2019. Une diminution de l’ordre de -8,3%. Un résultat qui s’explique en partie à cause des multiples couvre-feu et  confinements, et les fermetures de grands magasins. Notons d’ailleurs qu’entre ces deux années,  les ventes ont chuté de plus de 25% dans les enseignes de vente traditionnelles de vêtements.

Compte tenu de ce contexte, les pure players sont ceux qui ont su le mieux sortir leur épingle du jeu. D’après le rapport effectué par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), ces derniers acteurs ont connu une croissance de 18,3 % après l’année 2020. Ainsi, les ventes de vêtements en ligne représentent aujourd’hui 21% du marché alors qu’elles représentaitent seulement 15% en 2019.

Chiffre d’affaires et évolution de la consommation avec le confinement

Dans les temps forts qui ont marqué l’année 2021, les restrictions sanitaires ont été un poids lourd pour les enseignes. Le confinement, qui a duré d’avril à mai 2021, a entraîné la baisse des ventes de 10,5%. Lorsqu’on additionne cette diminution à celle de 2020, on obtient un chiffre de -38,4 %. Néanmoins, cette baisse incroyable a pu être largement compensée à la fin des confinements.

En effet, la demande en habillement à la sortie du confinement a grimpé de moitié par rapport à 2020. Entre le 19 mai et là mi-juin, les ventes ont augmenté de 53%. Une situation déjà d’actualité en 2020, mais qui a été encore plus significative en 2021.

L’un des effets collatéraux de la baisse de la consommation en vêtements au début de l’année 2021 a été le manque d’attrait des magasins au cœur des villes. En effet, bon nombre de Français ont privilégié les achats rapides et en marge des centres-villes à cause des restrictions sanitaires. Ce phénomène a néanmoins disparu à la reprise normale de l’activité économique à partir de fin mai 2021.

Marché de l'habillement et essor des ventes en ligne

Avec l’arrivée de la Covid sur le territoire, l’e-commerce a connu une tendance sans précédent lors de l’année 2020, une situation qui a d’ailleurs perduré durant l’année 2021. Le secteur du textile français ne déroge pas à la règle puisque la période de 2019 et 2021 a connu une nette augmentation des ventes en ligne, de l’ordre de 113% (chiffre valable pour les 20 plus grandes enseignes françaises).

Ces chiffres en forte croissance ont conduit bon nombre de retailers à revoir complètement leur stratégie, notamment d’un point de vue logistique, d’approvisionnement ou encore de gestion des stocks. La vente en ligne dans l’habillement a donc connu d’importants investissements durant l’année 2021. Investissements qui pourront facilement être amortis compte tenu des changements profonds de mode de consommation des Français.